Actu Malaisie : Bersih 3.0

Publié le par Stef & Pierre

 

 

Rappelez vous, le 9 juillet 2011, une manifestation avait eu lieu à Kuala Lumpur : Bersih 2.0 afin de revendiquer des élections plus justes.

(cliquez ici : plus de détails donnés dans l'article du blog écrit à l'époque)

Hier, le mouvement a repris pour la 3ème fois (Bersih3.0) Cette fois, nous n'étions pas au coeur de l'action, car nous logeons en banlieue de KL maintenant. Les élections en Malaisie approchent. Elles devraient avoir lieu en mai ou juin de cette année... La date est toujours révélée au dernier moment, afin d'empêcher l'opposition de faire campagne. Et oui, la Malaisie n'est pas tout à fait une démocratie !

 

 

Bersih-1.jpg

 

 

Bersih-2.jpg

 

 

Bersih-3.jpg

 

 

Bersih 4

 

 

Bersih-5.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici ci dessous, un article tiré du site web "le petit journal" décrivant les évènements.

 

 

Qu'est ce que Bersih 3.0 ?

Bersih est un grand rassemblement malaisien pour réclamer des réformes électorales. L’évènement était supposé se tenir à l’Independence square (Dataran Merdeka) de Kuala Lumpur à partir de 14 heures ce samedi 28 avril ainsi que dans d’autres endroits stratégiques du pays. Néanmoins, avec la justice de leur côté, les forces de l'ordre empêchent actuellement l'accès à la célèbre place, ce qui conduit les manifestants en colère à trouver des solutions de rechange.

C’est la troisième du genre pour la coalition après des manifestations en 2007 et 2011, d’où le nom dévolu: "Bersih 3.0" qui signifie "propre" en malais. Le rassemblement de 2007 avait eu lieu également à l’Independence square. Son caractère illégal pour les autorités locales avait conduit au dispersement des citoyens ainsi qu'à l’arrestation de 13 hommes et 2 femmes.

Bersih est l'autre nom de la "Coalition pour des élections justes et libres" en Malaisie. Elle regroupe différentes organisations non gouvernementales comme Center for Independant JournalismNational Human Rights Society ou encore Malaysia Youth and Students Democratic Movement. Le rendez-vous du 28 avril intervient de manière stratégique à quelques semaines des élections législatives en Malaisie. Il faudra très certainement s'attendre à des troubles de l'ordre public pour cette journée très spéciale.

 

 

 

Bilan du rassemblement

J-7, J-3, J-1… Le suspense était à son comble pour les militants de Bersih 3.0 qui avaient annoncé « la plus grande manifestation jamais réalisée en Malaisie » un mois à l’avance. A la fin de la journée tant attendue, quel est le bilan pour les forces en opposition ?

 

 

Tôt ce matin, les manifestants du mouvement Bersih 3.0 se sont rassemblés devant Dataran Merdeka à Kuala Lumpur, mais aussi dans toutes les grandes de villes de Malaisie. Les Malaisiens de l’étranger se sont également joints à leur voix pour se faire entendre dans pas moins de 35 pays.

La grande question de la journée restait de savoir si Bersih 3.0 parviendrait à conquérir la place historique de « Merdeka Square ». Entre les autorités qui avaient bouclé la place et les manifestants qui refusaient de changer au dernier moment le lieu de leur rassemblement, les tensions se sont faites tout naturellement ressentir autour de Masjid Jamek.

Pourtant, affublés de leur t-shirt jaunes, les manifestants accouraient de toute la ville, bientôt rejoints par les Lynas, aux t-shirt verts, militants écologistes. Ils tenaient absolument à être présents à Dataran Merdeka  à 14h pour écouter les discours de leurs leaders.

 

Rapidement, la manifestation qui se voulait pacifique s’est heurtée aux canons à eau et aux bombes lacrymogènes des forces de l’ordre. Côté manifestant, on remontait les écharpes et lançait des projectiles de fortune sur les policiers anti-émeutes qui alternaient entre charges et replis stratégiques. Un véritable jeu du chat et de la souris s’engageait alors, la police guidée par les hélicoptères allant même jusqu’à emprunter de petites ruelles pour surprendre des groupes de manifestants déjà dispersés.

Selon le chef de la police Mohd Mohmad Salleh, les forces de l’ordre auraient été forcées d’intervenir lorsque les manifestants sont parvenus à entrer dans Dataran Merdeka. Il a annoncé lors d’une conférence de presse tenue à 18h, que la police contrôlait toujours la situation.

« Aujourd’hui, c’est notre jour ! » a de son côté déclaré Ambiga Sreenevasan, une des leaders du mouvement de protestation qui a condamné les débordements. « C’est déjà une victoire et personne ne pourra nous la retirer. Aujourd’hui nous avons parlé d’une seule voix. Nous voulons des élections propres ». Et si cette spécialiste du droit parle de victoire, c’est bien que Bersih 3.0 a rassemblé près de 300 000 manifestants !

Pourtant, l’ordre public a été globalement bien maintenu pour une démonstration de cette ampleur. Si les stations de métro de Pasar Seni et Masjid Jamek ont dû être fermées, le métro n’a pas vraiment été perturbé par les événements.

Au final, 222 personnes ont été interpellées selon une déclaration de la police rapportée par The Star. Toujours selon le quotidien, une voiture de police aurait été saccagée et deux policiers hospitalisés. Pour l’instant, on ignore encore si des blessés plus graves sont à déplorer.

Bersih 3.0 pèsera t’elle sur les futures élections ? La question reste en suspens pour l’heure alors que les manifestants regagnent leur domicile.

 

REVUE DE PRESSE

Evolution des manifestations

Malaysia Kini, 13h30 " Estimations du nombre de manifestants - Pudu/Petaling Street: 20k, Pasar Seni:15k, Masjid Jamek: 10k, Jln TAR/Tun Perak: 10k, Masjid Negara: 5k"

Malaysia Kini, 12h30  " Deux heures avant le rassemblement, on estime à environ 35.000 le nombre de manifestants au coeur de Kuala Lumpur "

Free Malaysia Today, 12h  "La police a formé une barrière humaine pour empêcher la foule d'atteindre la station de LRT Pasar Seni. Il y a déjà prés de 4.500 personnes qui attendent sur Jalan Sultan"

The Star " Des canons à eau sont dispersés sur plusieurs camions et bus de l'unité de police anti-émeutes sur Jalan Raja, prés de Dataran Merdeka "

Malaysia Kini,12h30 "A Kota Kinabu, 200 manifestants se sont rassemblés à la Chambre de Commerce chinoise. 200 autres se trouvent au centre commercial Center Point"

Malaysia Kini,12h30 " Sur Ampang Lebuh, la foule de manifestants joue avec un ballon de beach volley jaune "

The Star, 14h "Les leaders de l'opposition Tony Pua et Nurul Izzah Anwar ont rejoint le rassemblement à Masjid Jamek"

The Star, 15h "La foule à Masjid Jamek observe une minute de silence en mémoire de Anuar Baharuddin décédé au cours du dernier rassemblement de Bersih"

The Star, 15h "La police disperse les manifestants avec du  gaz lacrymogène et de l'eau à Merdeka Square"

Malaysian Digest, 15h30 " La police a commencé les arrestations"

Malaysia Kini, 15h30 " Malgré les gaz lacrymogènes, la foule refuse de partir de Merdeka Square et chante "Bersih, Bersih"

Malaysia Kini, 16h " 3.000 manifestants sont rassemblés à Johor"

 Malaysia Kini.com, 16h50 "Un pistolet aurait été volé durant des affrontements en face du centre commercial Sogo. L'information provient d'une déclaration officielle postée sur la page Facebook de la police"


he Star, 18h33 " Des manifestants à Majid Jamek ont été heurtés par le passage des voitures de police. Certaines vitres ont été brisées"

Malaysian Insider, 19h " Bersih 3.0 a également eu lieu dans 85 villes de 35 pays. L'Australie a été particulièrement mobilisée avec des évènements dans toutes les grandes villes"

 

Ordre public et sécurité

Th

e Star 

"Un hélicoptère de la police survole en ce moment même Central Market et les points de rassemblement"

 

 

 

The Star " Une voiture a été attaquée par la foule ce matin à Dataran Merdeka"

The Star "Les utilisateurs de téléphone portable racontent que le réseau est saturé et que les services de partage de données commencent à être limités autour de Masjid Jamek"

The Star "La station LRT de Masjid Jamek est maintenant bloquée. Les passagers sont contraints de sortir à Pasar Seni ou Dang Wangi"

The Star "Les stations LRT Dang Wangi et Pasar Seni sont fermées"

Déclarations du gouvernement et des forces de l'ordre

The Star, 17h53, "L'arme des policiers qui avait été arrachée est désormais à nouveau en possession des forces de l'ordre" ( Ministre de l'Intérieur)

The Star, 18h25, "Deux policiers blessés ont été admis à l'hôpital et vingt policiers sont soignés pour des blessures légères" (Ministre de l'Intérieur)

The Star, 18h, " Nous avons toujours le contrôle de la situation" (Chef de la police, Mohd Mohmad Salleh)

 

Déclarations des manifestants

Free Malaysia Today " Nous sommes préparés au pire mais je ne pense pas que ce sera aussi vilain que la dernière fois car le gouvernement se prépare à des élections" ( CS Yap, un manifestant de 29 ans)

Malaysia Kini "A Masjid Jamek, Ambiga Sreenevasan déclare que Bersih 3.0 est un succès et appelle à la dispersion"

Malaysia Gila, 18h26,  "Notre prix revient à la plus courageuse agence de presse, Malaymail. Un de leurs photographes a été frappé et un journaliste est retenu par la PDRMsia [police anti-émeute] "

 

Marion Le Textier, le 28 avril 2012

 

 


 

Publié dans Actu Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article