Chroniques de KL - Episode 4 : Gong xi fa cai !

Publié le par Stef & Pierre

 

ça y est, l'année du lapin est lancée !


La communauté chinoise étant très importante à Kuala Lumpur, il n'est pas étonnant de voir les décorations et les préparatifs des fêtes à l'occasion du nouvel an chinois.


Les rues arborent des lampions rouges, les malls sont décorés et présentent de l'artisanat chinois, on entend des chants traditionnels, les lions viennent danser pour porter bonheur et propsérité à leurs hotes. 


 

 

Danse des lions


 

Il faut démarrer la nouvelle année d'un bon pied, en se débarrassant des mauvaises influences passées grace à des aliments ou des objets portant bonheur.


Voici comment ça se passe :


Avant tout, il faut préparer le passage à la nouvelle année :
on affiche chez soi une image du "dieu du foyer". Il doit rapporter les bonnes et les mauvaises actions de l'année de chaque famille, à l'empereur de jade.
Afin d'obtenir sa clémence, on dépose de la nourriture devant son image, de préférence des bonbons, bien gluant, qu'on peut lui coller sur la bouche. Lors de la cérémonie d'adieu, son image est brulée, signe de son départ vers l'empereur. Son image sera réaffichée plus tard, symbole de son retour.

Le grand nettoyage de la maison doit être fait. Des images rouges et dorées portant des inscriptions telles que "bonheur" ou "printemps" sont affichées .


La soirée du nouvel an se passe souvent en famille. Le repas est très copieux et comporte des plats qui portent chance dans les études ou la santé. Ainsi, le poisson, homophone de prospérité en cantonais, doit être préparé tous les ans afin de s'assurer qu'on ne manquera jamais de rien. 
 

En malaisie, il est d'usage de manger  la salade de la prospérité appelée Yu Shen. En famille mais aussi dans un cadre professionnel. Elle peut contenir les ingrédients suivants :

- du sashimi de saumon, le cru signifiant le renouveau de la vie et "poisson" homophone de "prospérité" en cantonais.
- Des légumes finement émincés : laitue, radis blanc, carottes, concombre...
- de la pulpe de pamplemousse chinois,
- des graines de sesame et des cachuètes concassées,
- des crackers couleur d'or symbole de richesse.
La salade est assaisonnée avec une sauce sucrée contenant des pruneaux et du miel (de la douceur pour l'année à venir) de l'huile, du poivre, de la cannelle et du 5-épices.
Les ingrédients doivent être placés séparément dans un plat, au centre de la table. Une fois l'assiette amenée à table, les convives se lèvent, et mélangent tous ensemble la salade avec leurs baguettes. L'objectif est de soulever le plus haut possible les différents composants en énonçant à haute voix des voeux de prospérité à l'encontre des autres convives.

 

 

 

collage-NC2-copie-1.jpg 

 

Yu Sheng : avant mélange, pendant (Pierre et ses collègues), après mélange

 

 


Des enveloppes rouges contenant de l'argent sont offertes aux enfants et aux personnes âgées. La personne qui reçoit l'enveloppe doit faire un voeux envers celui qui l'offre. En général "gong xi fa cai" qui signifie "félicitations et faites fortune". 

Vers minuit on fait éclater des pétards afin d'effrayer les mauvais esprits et de nombreux feux d'artifices sont organisés, malgré l'interdiction de ce genre de matériel en Malaisie !

Une ancienne coutume veut qu'on aille se coucher le plus tard possible ce soir là, car ce serait un gage de longévité.

 


 collage-NC.jpg

 

 

Décoration nouvel an chinois 

 

 

 

Le lendemain, les fidèles se rendent dans les temples (plus on y va tôt, plus ça porte chance). Puis on souhaite la bonne année à la famille, aux amis, aux collègues, en commençant par les plus âgés ou les plus gradés. On offre des mandarines (pour la prospérité), qui se vendent à prix d'or à cette période !


Il parait qu'une fête est prévue pour 17 février... mystère... nous attendons cette date de pied ferme.

 

 

Publié dans Chroniques de KL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article