l'Etain et Royal Selangor

Publié le par Stef & Pierre

La Malaisie est le pays où se situent la plupart des réserves mondiale d'étain. C'est en partie grace à ce métal que le pays s'est développé et notamment Kuala Lumpur, établie pour la recherche de l'étain. A cette époque, de nombreux chercheurs d'étain ont été décimés à cause des maladies véhiculées par les moustiques. Aujourd'hui, le pays produit 60% de la consommation mondiale d'étain.

 

 

tinmining2.jpg

 

 

Mine d'étain d'autrefois

 

 

 

C'est en 1885 que Yong Koon créa sa petite boutique appelée "Ngeok Foh (Paix de jade). On y trouvait des objets artisanaux en étain, principalement à l'usage des cérémonies : bruleur d'encens, chandeliers, pour les maisons et le temples chinois.  Ces objets en étain étaient polis avec une feuille sauvage tropicale de nature abrasive venant d'un amandier. Avec l'arrivée des colons britanniques, l'offre s'élargie pour inclure des chopes de bière, des cendriers et des services à thé. La marque était alors connue sous le nom de "Selangor Pewter". Dans les années 1970, la société commence à exporter, d'abors vers Singapour et à Hong Kong, puis vers l'Australie. Vers les années 1980, le marché s'élargit en Europe, et plus tard au Japon.

 

 

 


tea pot

 

 

 

 

 

En 1992, la société change son nom en "Royal Selangor" pour refléter son attachement royal auprès du Sultan du Selangor (Almarhum Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah à ce moment là) et aussi pour étendre encore sa diversité de production, qui ira même jusqu'à produire des objets avec d'autres matières, plus nobles que l'étain. 

En 1985, la chope de bière en étain la plus grande du monde a été réalisée par Royal Selangor pour le 100ème anniversaire de la société. Actuellement exposée à la maison mère (que l'on peut visiter à Kuala Lumpur) elle a une capacité de 2796 litres et pèse 1557 kg. cette chope a parcouru le monde entier : Canada, Australie, Singapour, Chine. Elle a même été exposée il y a quelques mois à Pavilion !

 


 

tankard.jpg

 

Chope de bière en étain la plus grande du monde exposée devant la maison mère de Royal Selangor


 

 

 

De nos jours, l'entreprise offre plus d'un millier d'article de vaisselle différents, des cadres photos, des accessoire de bureau, des bijoux.... Elle est considéré comme un des symboles de la Malaisie.

 


 

Si vous voulez jeter un coup d'oeil, voici un lien vers le site officiel de Royal Selangor! (cliquez ici)

Publié dans Chroniques de KL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article