Les chroniques de KL, épisode 11 : Les moon cakes

Publié le par Stef & Pierre

Durant le mois d'août, sont apparus, dans les restaurants, chez les pâtissiers et un peu partout, les moon cakes (gâteaux de lune). L'année dernière, nous n'avions pas osé en manger d'autant que les gouts proposés nous semblaient douteux : lotus, haricot rouge, pandan, graine de courge, oeuf de canne etc... Cette année, nous nous sommes lancés ! Bien que les gâteux soient très très sucrés et qu'en manger un en entier est un défit, c'est assez bon.


Coll-MK.jpg
Moon cake pandan, oeuf de canne et graines de courge

Aujourd'hui les moon cake se trouvent vraiment de partout. Par exemple, la chaine Starbucks fabrique le sien (au café). On trouve également des moon cake glacés, des savons ou du thé en forme du fameux gâteau. On ne peut pas y échapper.

MK-flav-chin.jpg
Les gouts des moon cakes : pate de haricots rouges, de noix de coco, de thé vert, de cerise.... 

MK-starbucks.jpg
Le moon cake de Starbucks


MK-tea.jpg
Du thé en forme de moon cake


Pourquoi en mange t on à cette période de l'année ?


Le 15ème jour de la 8ème lune est une fête traditionnelle chinoise. C'est la fête de la Mi Automne, ou fête de la lune, dont nous parlions dans l'article de Hong Kong. La lune, cette nuit là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison que le 15ème jour de la 8ème lune est aussi appelé "fête de la réunion".
Le moon cake devint vraiment populaire que grâce à la légende suivante : 
Durant la dynastie Yuan, la chine était gouvernée par le peuple mongol. Les Sung (précédente dynastie) étaient mécontents de se soumettre aux lois étrangères et essayèrent de coordonner une rébellion. Les chefs rebelles, sachant que la Fête de la Lune approchait, ordonnèrent de fabriquer des gâteaux spéciaux. Dans chacun d'eux étaient caché un message avec un plan d'attaque. A la nuit de la Fête de la Lune, les rebelles réussirent leur attaque surprise et à renverser l'occupant. Ainsi naquit la dynastie Ming. 
Maintenant que vous savez tout, voici un exemple de recette de moon cake et de ses mystérieux indrédients :

Ingrédients (pour 10 personnes) :

moon-2.jpg
Pâte : 
 750 g de pâte de graine de lotus
10 jaunes d'oeuf salés
7 petite cuillère d'huile d’arachide
1 petite cuillère de thé Pu'er
1/2 petite cuillère de levure
Décoration :
2 jaunes d'oeuf
1 petite cuillère de sucre
2 petites cuillères d'eau


Marche à suivre :
Mélangez le thé pu'er avec la levure.
Enveloppez les jaunes d'oeuf salé dans un papier d'aluminium huilé.
Faites les cuire au four pendant 20 minutes. Coupez le pain de farine de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'oeuf salé.
Roulez-les pour en faire une boule.

 
Tamisez la farine et mélangez avec le sirop, le thé et l'huile.
Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures.
Coupez en 10.


Enveloppez chaque boule avec la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau de lune. Aplatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé. Faites cuire au four à 200ºC pendant 15 minutes.
Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d'eau.


Faites cuire encore à 180ºC pendant 5 minutes. Sortez et brossez les gâteaux avec l'oeuf battu, le sucre et l'eau. Faites cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Publié dans Chroniques de KL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article