Week-end à Kuching

Publié le par orang-putih.over-blog.com

Dimanche 20 juin, réveil à 3h du matin, on se prepare, on termine les sacs et à 4h on saute dans un taxi direction l'aéroport de KL. Arrivés au LCCT (Low Cost Carrier Terminal), on enregistre les bagages vite fait, on engloutit un petit dej' rapide. On embarque à 6h30 et c'est parti pour 1h40 de vol direction Kuching, capitale de l'etat du Sarawak en Malaisie Orientale.

 

kuching-trace-copie-1.jpg

Malaisie

 

 

La descente sur Borneo est impressionnante : à gauche la mer, à droite la jungle et les montagnes à perte de vue. Magnifique ! L'avion se pose enfin à l'aeroport international de Kuching. Cela ressemble plus à une grosse gare routiere qu'à un aéroport. Arrivé sur place, Pierre découvre que son visa malaisien lui permet de passer l'immigration plus rapidement : une file «VIP, diplomate» lui est réservée. Comme il est galant, il fait la queue avec moi dans une file standard avec le petit peuple. Nous arrivons ensemble devant l'agent. Je lui donne mon passeport, il le regarde, le tamponne et ne dit pas un mot. Pierre donne le sien ouvert à la page du fameux visa et l'agent se met à lui sourire et à parler français !!! (même si le Sarawak fait partie de la Malaisie, il a un statut à part et un service d'immigration qui lui est propre).

 

Il est 9h, il fait une chaleur étouffante avec une humidité pire qu'à KL : on a l'impression d'etre entrés dans la serre du pavillon tropical du jardin des plantes. On re saute dans un taxi direction China Town ou se trouve le B&B dans lequel nous allons passer 4 jours. Le Three House Bed and Breakfast se trouve au coeur de China Town dans une petite ruelle tres calme et silencieuse (ca change de KL). On sonne à la porte : nous sommes accueillis par un Iban (tribu redoutée de chasseurs de  têtes), tatoué des épaules aux pieds et une suédoise, propriétaires des lieux !

On part à la decouverte du quartier. C'est le calme absolu, tout est fermé à part quelques petits "restos" et un food court en face d'un temple chinois. On fait une ballade le long de la riviere Sarawak qui sépare la ville en deux : au sud population majoritairement chinoise et au nord les kampungs malais.

 

 

Kuching003

Kuching : B&B, musée du Sarawak, nouilles à la cantonnaise, China Town, rive de la Sarawak

 


Mardi matin nous prenons le bus direction Semenggoh pour visiter le Wildlife Rehabilitation Center et tenter de voir les orang outans qui y vivent. Il faut compter 30 minutes environ.

A partir de l'arrêt de bus, il faut se rendre au centre à pied. 1,5km de marche sur une route entourée par la jungle. Le paysage est magnifique, les bruits sont... étonnants ! (le son strident d'une sirène nous agresse les tympans, un ranger finira par nous expliquer que ce n'est que le chant d'un criquet...)

La premiere partie du centre est réservée à des recherches en ethnobotanique : il y a une section pour chacun des peuples autochtones de Borneo (Iban, Kayans, Kenyahs, ...) et les scientifiques étudient les plantes et leurs utilisations.

Les Orang outans qui vivent dans cette jungle sont semi sauvages : pas de barrières, ils sont libres de se déplacer comme bon leur semble. De la nourriture est à leur disposition 2 fois par jour.

Nous avons assisté à leur repas du matin. Leur arrivée dans l'aire de restauration n'est pas discrète : les arbres plient sous leur poids... on ne peut pas les rater !

Nous avons notamment assisté au repas du mâle dominant situé sur une plate forme à 30 mètres de nous. C'est très impressionnant. Pas de barrières ni de fossé de sécurité. Des rangers sont présent pour nous donner les instructions afin de ne pas offenser « the big one » qui paraît-il, n'a pas bon caractère.

Quand on voit la bête, on n'a pas du tout envie de l'agacer. Pas très rassurant tout ça !!

Et pendant que Monsieur mange, d'autres singes attendent patiemment en haut des arbres que Monsieur n'ait plus faim pour pouvoir manger quelques fruits.

En tout cas, c'est émouvant de voir ces gands primates qui sont en voie d'extinction. Les derniers spécimens sauvages vivent à Bornéo et Sumatra.

 

 

montage orang01

Visite des Orang Outang au centre de Semenggoh 

 


Nous passons les jours suivants à flaner dans China Town et sur le Waterfront le long de la Sungai Sarawak. China Town est un quartier charmant, plein de ruelles ou s'alignent quantités de petites échoppes : menuisiers, ferronniers, pharmacies chinoises qui semblent être restées telles qu'elles étaient à l'époque des Rajahs Blancs du Sarawak (la dynastie Brooke, du nom de l'aventurier anglais qui se fit nommer Rajah du Sarawak par le sultan de Brunei après avoir maté une revolte Bidayuh). Cette ville est vraiment très agréable et les gens sont adorables. Tout le monde sourit, dit bonjour. On se fait serrer la main dans la rue et on nous dit "bienvenue à Kuching". On discute avec les habitants et on a même tenté de nous offrir la délicieuse mixture locale : haricots rouges, lait et sucre. Nous n'avons pu goûter par manque de temps... mais ce n'est que partie remise :) Nous prenons nos repas les food courts de china town et nous nous regalons de kolo mee (nouilles sautees au lait de coco, poulet, crevettes,...), soupes de nouilles, chicken rice (il faudra consacrer un article au fameux chicken rice, véritable institution culinaire en Malaisie :)).

 

Nous avons également visité les differents petits musées de Kuching : musée d'ethnologie qui a été construit par Charles Brooke et qui rassemble une grande collection d'animaux empaillés (aucun lien avec l'ethnologie :)) Il y a tout de même une importante section sur les différentes tribus de Bornéo. On peut notamment y voir une reconstitution de longhouse Iban. Et vous pensez bien que nous ne pouvions pas partir sans visiter le musee du textile, où nous avons découvert comment déchiffrer les motifs complexes des étoffes tissées par les tribus locale. (technique du batik)  

 

Le soir, de nombreuses familles se promènent sur le waterfront. Nous avons assisté à des courses de pirogues (avec une vingtaine de rameurs chacune), observé les pecheurs la nuit sur la Sarawak qui attirent les poissons à l'aide d'enorme lampes avant de les capturer grace à leurs filets éperviers. Nous ne sommes pas tres rassures pour eux : Ernesto et Robin, les 2 Ibans proprietaires du B&B et fans de pêche, ont passé de longs moments à discuter avec Pierre et notamment des crocodiles marins qui remontent très loin sur la riviere. Crocodiles qui sont apparemment très aggressifs : il y a regulièrement des "accidents" à cause de personnes imprudentes. Ces monstres peuvent, une fois adultes, mesurer de 6 à 8m. Je vous laisse imaginer la recontre. Ils leur arrivent meme de poursuivre les pirogues en periode de nidification. Promis on ne se baignera pas la bas.

 

 

montage kuching

 

 Kuching : ancienne pharmacie chinoise, temple chinois, waterfront

 

 

Et voila pour nos "aventures" à Borneo. On est tombe sous le charme de Kuching et de ses habitants. On a tellement aimé qu'on prevoit d'y retourner en septembre pour un autre week-end prolongé.


Pour accéder à l'album photo, cliquer ici

 

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> haricots lait et sucre .... mmmmmhh!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> "les scientifiques étudient les plantes et leurs utilisations"... tu vois, l'art des tisanes c'est hyper serieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre