La recette du mois d'août : le pad thaï

Publié le par Stef & Pierre

Pour ce mois d'août nous souhaitons vous faire partager la recette du pad thaï, qui, vous l'aurez sûrement deviné, est un plat traditionnel thaï. C'est un des premiers plats que nous avons mangé ici, et c'est un de nos préférés. C'est une recette de nouilles de riz sautées aux crevettes, au poulet ou encore au tofu.
 

Les origines de ce plat ne sont pas claires. Il fait partie de la cuisine thaï depuis des siècles (il aurait été apporté à l'ancienne capitale royale du Siam Ayuthaya par des marchands viêtnamiens). Il a été rendu populaire au XXe siècle en Thaïlande entre les années 30 et 40 lorsque le gouvernement, pour relancer l'économie fortement dépendante du riz, a lancé une vaste campagne pour éduquer les plus pauvres à la production de nouilles de riz ainsi qu'à leur préparation. Des instructions détaillées sur la fabrication des nouilles et des recettes ont ainsi été imprimées et distribuées dans tout le pays. Depuis, le pad thaï est une recette fermement ancrée dans la culture thaï.
 

Limités en ingrédients, en espace et en matériel, ces nouveaux cuisiniers de rue n'avaient souvent qu'une ou deux recettes à leur menu. La concurrence était telle qu'ils devaient se surpasser pour faire tourner leur affaire. Ainsi, le pad thaï, plat de rue par excellence, y a gagné sa renommée. C'est un plat que l'on trouve dans tous les restaurants thaïs du monde. 

A en croire les thaïs, il y a autant de recettes de pad thaï que de cuisiniers en Thaïlande : en voici une, à vous d'improviser.


La recette du mois d'août : le pad thaï

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article