A ceux qui veulent nous rendre visite en Malaisie

Publié le par Stef & Pierre

Nous allons bientôt recevoir nos premiers visiteurs en Malaisie !
Voici quelques conseils et idées de visite : 


Comment venir ?

 
A part Hélène et Claude peut-être, il faut préférer l'avion au bateau. Regarder sur le site www.opodo.fr où les tarifs négociés de différentes compagnies aériennes sont comparés. Vous pouvez aussi faire un tour dans les agences de voyage. Leurs prix sont parfois interessants.
Reservez votre billet au plus tôt afin de bénéficier des meilleurs tarifs (minimum 3 mois à l'avance). Les visites risquent d'être nombreuses prévenez nous de vos dates de venue le plus tôt possible.


 

Quand venir ?

 
Tout dépend de votre programme. Cependant il est préférable de venir entre avril et octobre. La saison des pluies s'étend de novembre à mars. Elle n'est pas très marquée à KL, ni sur la côte Ouest. Au contraire, les iles de la cote Est sont fermées et les activités sur l'ile de Bornéo sont réduites.
Attention : la periode de Ramadan peut être problématique pour la visite de l'Est du pays (Ramadan 2010 : 11 Août- 10 Septembre) 

 

 

Combien ça coute ?

 
- Billet d'avion : environ 800 euros l'A/R Paris-Kuala Lumpur. Le tarif varie en fonction de la compagnie, de la date de venue et de l'anticipation de l'achat du billet
- Nourriture : 2,5 euros pour un restaurant de rue ou un "Mamak"; 5 euros pour un restaurant de food court (restaurant de très bonne qualité situés dans les centres commerciaux, rien à voir avec les cafèt Flunch de France), 10-15 euros pour un restaurant chic.
- Un demi : 2,5 euros. L'alcool est très taxé ici, venez avec vos bouteilles :) 
- Transport :
        - Bus avec la compagnie Transnasional  site :  http://www.transnasional.com.my/
           - KL/Penang : 20 euros A/R
           - KL/Malacca : 6 euros A/R  
        - Avion avec la compagnie Air Asia   site : http://www.airasia.com
           - KL/Kuching (Bornéo) : 25 euros A/R
- Logement : tout dépend du standing voulu. On trouve de très bons "Bed and Breakfast" à partir de 10 euros pour une chambre double avec climatisation à Kuching ou à Malacca. 12 euros la nuit pour une cabane avec moustiquaire et ventilateur sur les iles Perhentians.


malaisie_carte-a-faire-malaisie.jpg

La Malaisie

 

 

Que faire en Malaisie ?

 
Même si nous restons persuadés que vous venez pour nous voir, il serait dommage de faire toutes ces heures de vol sans visiter quelques uns des sites que nous offre la Malaisie. En voici une liste des plus connus. On en trouve d'autres. Nous vous laissons potasser vos guides et internet pour plus de détails.


- Kuala Lumpur. La capitale et notre lieu de résidence. On peut y visiter : les tours Pétronas, China town, Little India, Lake Gardens... mais aussi les Batu caves, ou le FRIM (Forest Research institute of Malaysia). Il faut compter 4 jours de visite.
Pour les intéressés, le Grand prix de formule 1 aura lieu début avril. Il faut compter 250-300 euros la place.


- Les iles paradisiaques de la côte Est dont les fonds aquatiques sont peuplés de nombreux poissons exotiques, de tortues, de coraux. Ces spots à ne pas rater sont très réputés pour la plongée ou pour le snorkeling (balade avec masque et tuba). Un exemple, les Iles Perhentian
A part profiter des plages et du snorkeling ou de la plongée, on ne trouve aucune activité sur ces iles. La durée de visite dépendra donc de votre amour pour les poissons, la plage et les cocotiers.


- Penang : surnomée la perle de l'Orient, cette ile est située sur la cote ouest, à 390 km de KL. En faisant le tour de l'ile, on y découvre des paysages variés alternant jungle et littoral, fermes, plantations et village de pêcheurs. Sa capitale, Georgetown est réputée pour sa riche architecture coloniale, ses temples et ses musés. Il faut compter 3 jours de visite.


- Malacca : la ville la plus intéressante de Malaisie d'un point de vue historique. Elle est située à 150 km de Kuala Lumpur. Il faut compter 2 jours de visite. Apperçu de Malacca


- Cameron Highlands : Situé à 220km de KL, c'est une région composée de collines ondoyantes, de plantations de thé et de forêts. On peut y faire des randonnées au frais (environ 21°C toute l'année) et y observer la plus grande fleur du monde, la rafflésie. Il faut compter 3 jours de visite. Lien vers photos des Cameron Highlands 


- Ile de Bornéo : Sa capitale, Kuching, est située à 1h45 d'avion de KL. On peut y visiter Kuching (article blog), la réserve d'orang-outans, des parcs nationaux. Des randonnées sont organisées dans le park national de Bako afin d'observer la faune et la faune de la rainforest. Prévoir un anti palu pour cette destination. Durée de séjour est à prévoir en fonction des activités : parc national de Bako : 2 jours, ville de Kuching : 3 jours, orang-outans au parc Semengoh : 1/2 journée

Pour un séjour de 15 jours en Malaisie, prévoir une visite de KL + 2 autres sites MAXIMUM ! Les durées de visite indiquées ne prennent pas en compte la durée et les délais de transports !
pour ceux qui resteront plus longtemps, n'oubliez pas que la Thaïlande et Bali sont proches !

 

 

Santé

 
La Malaisie est très bien équipé d'un point de vue médical. 
Voici quelques conseils afin de passer un bon séjour : s'assurer que ses vaccins sont à jour. Il est fortement conseillé d'être vacciné contre l'Hepatite A et la fièvre Thyphoïde. Si vous suivez un traitement, amenez l'ordonnance avec vous. A prendre également, du répulsif anti moustique (la marque 5 sur 5 fonctionne très bien), de la crème solaire indice maximum, des lunettes de soleil et un couvre chef. 
Pensez à un traitement anti palu si vous allez dans une zone à risque. (pas de Paludisme en Malaisie sauf à Bornéo et dans la jungle située au centre du pays)
Pour les Grenoblois, la Malarone, anti palu qui nous a été prescrit est beaucoup moins cher à la pharmacie de Grand Place (jusqu'à 15 euros de moins la boite !)

 

 

 

 

Enfin, révisez votre anglais et entraînez vous à manger avec des baguettes ! 

 


 

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article