Les chroniques de KL - Episode 2 : les mamak restaurants

Publié le par Stef & Pierre

En Malaisie, le terme mamak fait référence aux musulmans tamouls, qui possèdent et gèrent les restaurants du même nom. Ce nom signifie "tonton" en Tamoul. On apprend aux jeunes enfants de toutes ethnies confondues à appeler ainsi les adultes voisins. C'est une marque de respect. Ce terme est utilisé, même si l'adulte en question ne fait pas du tout partie de la famille !


Les ancêtres des gérants de mamak, ont migré du Sud de l'Inde vers la péninsule malaise ainsi que vers divers lieux de l'Asie du Sud-Est, il y a des siècles. Ils sont considérés comme étant membres de la communauté indienne malaisienne.


Dans le temps, les mamaks étaient des stands installés au bord de la route. Aujourd'hui, ce sont des restaurants de style caféteria, ouverts sur l'extérieur.
Les mamaks essayent de conserver le charme du dîner en plein air de leurs prédécesseurs en installant des tables sur des terrasses, ou même dans la rue. Ils sont facilement reconnaissable : très éclairés et meublés avec des tables en inox. Ils sont presque tous équipés d'écrans plats pour que les clients puissent suivre les infos ou les matchs de foot.
On y trouve une ambiance informelle et une nourriture abordable. On y rencontre des gens de tous âges, de toutes religions et de toutes ethnies.
Ils sont ouverts 24h/24, 7j/7.

 

 

collage mamak

 

Mamak situé au coin de notre rue

 

 


Une journée au mamak :
Les travailleurs matinaux s'y arrêtent pour y manger un nasi lemak au petit déjeuner, enveloppé dans une feuille de bananier, en forme de berlingot.
A midi, il n'est pas rare de rencontrer des « business men » en costumes-cravates qui se servent au buffet.
L'après midi, on y boit du teh tarik (thé au lait) en mangeant un roti canai (sorte de crèpe que l'on trempe dans du dhall), pour faire une pause pendant le travail, ou pour se raconter sa journée.
Le soir, on y rencontre des familles, des groupes d'amis, ...
La nuit, les travailleurs y viennent pour manger ou pour faire une pause. Pendant la coupe du monde de football, les mamaks étaient remplis de monde la nuit !

 

Pendant le ramadan, NOTRE mamak, situé au coin de notre rue, était très animé. Le soir, des familles musulmanes venaient y manger. Nous les voyions remplir de grandes assiettes au buffet, commander à boire, s'assoir et attendre..... attendre le signal de la 4ème prière de la journée, retransmise à la télévision, leur autorisant à rompre le jeune. 


Nous y mangeons régulièrement. Au moins une fois par semaine. Les serveurs nous connaissent bien et s'inquiètent lorsque Stef y vient sans Pierre (where is the boss ? ) ou lorsque nous ne mangeons pas beaucoup (no chicken ? no naan ?) Ils appellent Stef "aka", ce à quoi Stef répondait "aka" aussi, jusqu'à ce Pierre lui donne la signification : « petite soeur » …. oups.... On comprend mieux maintenant pourquoi ils étaient mort de rire à chaque fois qu'on arrivait pour manger.
Ils ont tout le temps le sourire, même s'ils n'ont pas la vie facile : la plupart vivent en collocation et envoie de l'argent à leur famille en Inde. Ils travaillent beaucoup (on se demande même quand ils dorment ! ), piétinent de longues heures pour servir les clients et le seul jour de fermeture du restaurant est pour Hari Raya, la fête de la fin du ramadan.


Voici une liste des plats traditionnellement servis dans ce genre de restaurant :

  • Poulet tandoori
  • Mee goreng (nouilles sautées)
  • Nasi goreng (riz sauté)
  • Naans (fromage, ail, nature)
  • Roti canai
  • Roti pisang (crêpe à la banane)
  • Nasi byriani
  • Nasi lemak
  • Poulet frit
  • Poulet au curry
  • Chapati
  • Murtabak (crêpe farcie aux légumes, viande, oeuf)
  • Thosai (crêpe fermentée à base de riz et de lentilles noires)
  • Curry de têtes de poisson
  • ...

 

 

Source : wikipedia + nos repas du soir

Publié dans Chroniques de KL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> j'aime bien manger tamoul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> classe :)<br /> <br /> <br /> <br />