Visite d'Annie et Olivier - mai 2011

Publié le par Stef & Pierre

Moins d'une semaine après le départ de Claude, Olivier et Annie viennent nous rendre visite !

 

Le séjour commence, à Kuala Lumpur, par la visite du Butterfly park, le parc aux papillons, puis de l'orchid park,  où Pierre et Olivier feront des tests interminables avec leurs objectifs macro. L'après midi, China town et Masjid Jamek, la mosquée la plus vieille de la ville, située près du « confluent boueux », signification de  "Kuala Lumpur". Il est trop tard pour la visiter car l'heure de la prière de l'après midi approche et les touristes sont "priés" de s'éclipser. Mais nous assistons tout de même au spectacle de l'appel à la prière, qui retenti dans tout le quartier.

 

 

Appel à la prière - Masjid Jamek    

 

 

Nous prenons la direction de Petaling street, rue très animée, dont les magasins, souvent des stands, proposent des produits de contrefaçon : vêtements, montres, sacs à main… On peut même y trouver des marrons grillés. Puis nous nous arrêtons à Sentral Market, le marché incontournable pour ramener des bébeilles. Il est couvert et s'étend sur 2 niveaux. On y trouve tout l'artisanat local et même un peu plus. Nous continuons notre tour vers Merdeka square, la place de l'indépendance et rentrons à l'appartement. Nous passons le début de soirée aux pieds des tours Pétronas. Sur le chemin du retour, un orage tropical se déclare. Il tombe des trombes d'eaux. Nous enjambons les mini cours d'eaux qui se forment sur le bord des routes, courrons, nous nous abritons comme nous pouvons, mais nous rentrons trempés de la tête aux pieds ! Au moins voici Annie et Olivier dans le bain ! Il faut vite faire sécher vêtements et chaussures car demain, nous partons pour Malacca !

 

Ann-Ol-Coll1.jpg

 

 

Haut : Butterfly park, orchid garden ; Milieu : Masjid Jamek ; Bas : tours Petronas, Merdeka square 

 

 

 

Comme d'habitude, nous séjournons à l'hôtel Puri. Les martinets sont toujours là (leurs nids seront récoltés plus tard afin d'être dégustés). Nous nous lançons dans le tour de la vieille ville : remparts portugais, varans dans la rivière, promenade dans le parc. Nous entrons dans le musée de l'histoire de Malacca, situé dans une reproduction du palais de sultan. La visite vaut surtout le coup pour la beauté du jardin, très fleuri et très bien entretenu et du palais, de réalisation traditionnelle en bois, sans aucun clou ! (construction modulable) Nous reprenons notre route vers Bukit Saint Paul (colline), d'où nous avons une vue sur les vieux toits de china town, la mer et des quartiers résidentiels plus récents. Nous rentrons par la Jonker street, rue des antiquaires. Le soir, après un apéritif pris dans le calme et la "fraicheur" du patio de l'hôtel, nous nous replions au Geographér pour le diner : beaucoup de restaurants sont fermés en ce jour férié.

 

Mercredi, nous allons visiter le plus vieux temple chinois de Malaisie, la mosquée et le temple indien qui se situent dans la même rue. Il fait très chaud. Nous faisons une promenade sur les quais de la rivière « Malacca » puis repassons par Dutch square. Sur cette place, dont tous les bâtiments sont peint en rouge brique, se trouvait un ancien quartier Hollandais. Après un séjour de courte durée, nous quittons Malacca la paisible pour retourner à Kuala Lumpur.

 

 

Ann-Ol-Coll2.jpg

 

 

      Penang

 

 

Jeudi : départ pour les Cameron Highlands situés dans une région montagneuse de Malaisie. Le climat y est doux : 20°c toute l'année. Cette zone, très humide, est propice à la culture du thé ainsi qu'à de nombreux fruits et légumes. C'est un des potagers de la Malaisie. De nombreux touristes s'y rendent pour faire des randonnées et une pause fraicheur. En chemin pour la gare routière de Kuala Lumpur, nous croisons le singe qui habite notre quartier. Il quémande de la nourriture aux cuisiniers des hawkers qui préparent les petits déjeuners. Mais nous n'avons pas le temps de nous attarder pour l'observer... Nous prenons le bus pour Tanah Rata. Le trajet durera 4 heures. En route, nous faisons un arrêt dans une aire typique où nous mangeons des cacahuètes cuites à la vapeur ! (recette à retenir, c'est très bon !) Puis nous nous engageons sur la route de montagne. La végétation est très dense, les branches des arbres débordent de chaque cotés de la route, on se sent avalé par la jungle. Sur le bord, de plus en plus de marchands vendent des fruits et légumes de la région, dans des maisonnettes en bois. Le paysage défile sous nos yeux : cascades, vendeurs de bébeilles, fermes, serres, plantations de thé...

 

Arrivés à Tanah Rata, première sensation : il fait frais et surtout très humide. Le ciel est très couvert. Un pick up vient nous chercher et nous amène à la  Father's guest house. Les chambres sont simples, au rez de chaussée et donnent sur un petit jardin. La pluie commence à tomber. Un orage éclate tous les jours vers 14h en ce moment. Cela nous donne l'occasion de sortir nos capes de pluie ! Nous allons ensuite en ville pour nous restaurer. Sur le chemin, nous rencontrons un petit serpent.

La ville n'a aucun charme. Elle se compose d'une rue assez passante, bordée de magasins de souvenirs, de centres touristiques et de restaurants. Nous comprenons rapidement que la vedette ici, c'est la fraise ! On peut trouver tout le merchandising possible et imaginable en forme de fraise : pantoufles, sacs, portes monnaies, coussins...

Nous passons par une sorte de jardin de ville, très fleuri. Nous décidons de quitter la ville pour faire une mini balade . Mais la boue et la nuit qui commence à tomber nous encourage à rentrer à l'hotel.

 

Le lendemain, nous partons pour une demi journée d'excursion organisée par la guest house. Un guide nous accompagne. Nous sommes un groupe de 5 personnes. Nous commençons par les plantations de thé. Nous nous déplaçons en 4x4, voiture indispensable dans cette région. Face à nous, des collines entières de théiers, coupés en forme de buissons. Nous marchons devant ce spectacle, aux couleurs changeantes en fonction de la course des nuages. Notre guide nous explique comment il est cultivé, comment il se déguste (ici, on ne plaisante pas avec la dégustation ), les différentes sortent de thé, etc...

C'est très intéressant. Nous nous rendons ensuite dans la « Mossy Forrest ». Cette forêt, vieille de milliers d'années, regorge de plantes. Beaucoup sont utilisées dans l'élaboration de médicaments. Les locaux l'appellent « la pharmacie ». Dans la forêt la mousse est de partout : sur le sol, sur les troncs d'arbres. On se croirait dans un paysage de conte de fée. Au loin, nous entendons des gibbons. Notre guide nous présente quelques plantes, nous touchons, nous goutons, nous sentons. Nous montons ensuite au plus haut sommet des Cameron « Gunung Brintchang » : 2031 mètres. Nous grimpons sur un mirador pour être plus hauts que les arbres. Nous avons alors une vue à 360° sur les montagnes environnantes, recouvertes d'une épaisse couche de verdure. Nous descendons ensuite vers l'usine à thé Boh, institution en Malaisie et principal producteur aux Cameron. Après une brève présentation du processus de fabrication (le packaging et l'ajout des arômes se font à Kuala Lumpur) nous allons vers le bar à thé, bâtiment de verre et de métal, surplombant les plantations. Un arrêt au magasin d'usine, puis « nous rentrons à la guest house. A peine arrivés la pluie commence à tomber. Il est presque 14h ! On s'équipe de nos capes de pluie, nous allons au T café », réputé pour ses scones (gâteaux d'origine écossaise), que nous mangeons en guise de dessert. C'est très bon. Nous attendons que la pluie se calme (ce qui a pris un certain temps) puis nous nous dirigeons vers un chemin qui mène à une cascade. Finalement, il est en trop mauvais état et nous sommes forcés à rebrousser chemin ! Nous terminons la journée en nous baladant dans les environs de l'hôtel.

 

Dernier jour aux Cameron. Nous avons la matinée devant nous car nous partons en début d'après midi pour Penang. Nous décidons de louer un taxi à l'heure. Notre chauffeur est bien sympathique. Il nous explique comment sont cultivés les légumes et bien sur, pourquoi ils sont meilleurs qu'ailleurs ! Nous nous arrêtons au « rose center » de Kea farm. Cette ferme, en plus d'être très fournie en fleurs, est située sur plusieurs étages et nous offre une jolie vue sur la vallée. Le temps passe vite. Nous flânons au milieux de ces fleurs odorantes, puis rentrons récupérer nos bagages. Il faut partir pour Penang. Nous mettrons environ 5 heures pour atteindre Georgetown, la ville principale de l'ile. Vu du bus, le paysage est varié : bananiers, rizières, jungle, macaques, oiseaux, plantation de palmier à huile, plantation d'évéa... La nuit commence à tomber. Nous atteignons enfin le fameux pont qui relie le continent à l'ile de Penang. Nous sommes arrivés. Le taxi nous mène au Hutton Lodge, où nous passerons la nuit. Le soir nous allons au restaurant indien du quartier.

 

 Ann-Ol-Coll3.jpg

 

Haut : vue de Gunung Brintchang, bar a thé Boh ; Milieu : scone; Bas : rose garden et champ de théiers

 

 

 

Le lendemain matin, Pierre nous rejoint. Nous allons nous installer à la maison bleue (Cheong Fatt tze mansion). Cette maison est incroyable. Edifiée vers la fin du XIXème siècle, dans le style traditionnel chinois, elle appartenait à Cheong Fatt Tze, un chinois Hakka qui, parti de chez lui à 16 ans, sans un sous en poche, devint "le Rockfeller" de l'Asie.

Une fois remis de la beauté des lieux, nous nous lançons dans l'exploration du quartier colonial : paddock bordé de l'hôtel de ville et de la mairie, fort Cornwallis, horloge Elisabeth.... En chemin, nous visitons le "godess mercy temple", temple chinois très populaire et très animé.

Nous prenons un repas dans un resto design, puis direction China Town. Les rues sont sans vies car nous sommes dimanche. Nous reviendrons un autre jour. De toute façon il est l'heure de participer à la visite guidée de la maison bleue, organisée 3 fois par jour. Nous apprenons beaucoup sur cette bâtisse construite selon les stricts principes du Feng Shui : la partie arrière est légèrement plus élevée que la partie avant, la façade principale est presque parallèle à la rue, elle comporte 2 niveaux, 7 escaliers, 5 cours intérieures, 220 fenêtres et 38 pièces... Cette maison n'appartient désormais plus à la famille du richissime chinois. Elle a été restaurée et est maintenue en état par ses nouveaux propriétaires, qui ont reçu le prix de meilleurs "projet de restauration", en 2000 par l'UNESCO.

C'est dans ce lieu qu'on été tournées des scènes du film "Indochine", de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve. (1992)

Nous avons passé 2 nuits dans ce décor extraordinaire. On y compte 16 chambres toutes décorées selon un thème différent. Annie et Olivier étaient dans une chambre nommée "Chang Yu" du nom d'une cave à vin montée par Cheong Fatt tze. (Bien trouvé pour loger des français!). La chambre était décorée avec d'anciennes bouteilles millesimées, provenant de cette cave et de meubles antiques. Chang Yu fournis encore aujourd'hui 1/4 des vins occidentaux, consommés par les chinois.

 

Stéphanie et Pierre logeaient dans la chambre "Nanyang". Cheong Fatt tze faisait partie des hordes qui ont quitté les rivages appauvris de la Chine du sud pour chercher fortune dans les régions du Sud Est asiatique connues sous ce nom (Nanyang = mer du sud). Cette chambre était décorée de vieilles cartes, d'anciens meubles et objets de voyage. Nous nous reposons après cette visite de plus d'une heure, avant de partir pour les "Jetties Clans". Il s'agit de villages flottants datant du XIXème siècle (maisons construites sur pilotis et reliées par des ponts en bois). Ce sont d'ancien campements en bois, établis par des migrants chinois qui n'avaient pas les moyens de s'acheter des maisons. on peut visiter aujourd'hui 6 débarcadères. Ces jetées sont une part importantes dans l'histoire de la ville. Il est cependant très difficile de les maintenir en état.

Soir repas au resto indien. (2ème fois)

 

 

Ann-Ol-Coll4.jpg 

 

Haut : Paddock de Georgetown, canons du fort Cornwallis ; Milieu : maison bleue ; Bas : maison bleue, jetties clan    

 

 

 

le lendemain, c'est avec nos capes de pluies que nous prenons un bus de ville pour la monkey beach.

Arrivés à l'embarcadère, le soleil domine. Nous formons 2 groupes : Olivier et Pierre iront à turtle beach et à la monkey beach en bateau. Au programme : aigles pêcheurs, écureuils géants, macaques... Pendant ce temps, Annie et Stéphanie feront une petite promenade dans la jungle qui borde la mer où des langurs feront le spectacle.

L'après midi, retour dans les rue de China town et visite du sanctuaire du clan Khoo Kongsi, construit en 1906 et rénové depuis. On y trouve le plus grand temple de clan de Malaisie, un théâtre, des logements. Des scènes de film « Anna et le roi » ont été tournées dans ce lieu.

Le soir, nous mangeons encore dans le même restaurant indien. Pour nous remercier de notre fidélité, nous avons droit à une visite guidée des cuisines !

 

Dernier jour à Penang. Nous prenons un bus pour aller visiter Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie. Sa construction démarra en 1890. Il a été sans cesse amélioré depuis, jusqu'en 2002, où une immense statue de bronze fut érigée au sommet du temple. Pour y accéder il faut prendre un ascenseur incliné (les chinois aiment faire dans l'original, nous aurions appelé ça, un funiculaire). On y trouve des bouddha de toutes sortes, des statues à l'effigie de personnage disney, des temples, des magasins de souvenirs...

Puis retour à la maison bleue pour terminer les bagages et direction Kuala Lumpur !

 

 Ann-Ol-Coll5.JPG

 

Haut : Kek lok si ; Milieu : Koo Kongsi ; Bas : macaque monkey beach, embarcadère de Teluk Bahang

 

 

 

Les 2 derniers jours du séjours s'articuleront entre : fish spa, montée à la tour télé, démonstration de danses traditionnelles, promenade aux tours pétronas, visite de masjid Jamek (la mosquée dans laquelle nous n'avions pas pu entrer au début du séjour), batu caves (temple indou situé dans des grottes) et achats de souvenirs.

 

Ann-Ol-Coll6.jpg

 

Haut : tours Pétronas, Batu caves ; Milieu : cuisinier au Teppanyaki, Bas : danseurs, Masjid Jamek 

 

 

 

 

 

Les vacances sont terminées ! Il est temps de rentrer en France. Merci à Annie et Olivier d'avoir fait tout ce chemin pour nous rendre visite ! 

 

 

Album photo : Visite Annie et Olivier mai 2011

Livre d'or Annie et Olivier


Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article