Visite de Cathy et Claude - Avril 2011

Publié le par Stef & Pierre

 

Après une première visite au mois de novembre, Cathy est de retour en Malaisie, cette fois accompagnée de Claude !

Arrivée le 22 avril : c'est l'anniversaire de Pierre. Le soir, nous avons prévu d'aller au restaurant vietnamien " Sao Nam", dans lequel tous nos visiteurs prennent leur premier repas à KL. Nous finissons la soirée à l'appart' autour de Proseco et d'une forêt noire d'anniversaire à l'effigie de Pierre. 

Première journée tranquille à KL histoire de se remettre du décalage horaire. Pour avoir une vue panoramique de la ville, rien ne vaut la visite de la tour télé !  (Menara Tower) Cette tour construite dans les années 90, est haute de 421 mètres. La plate forme d'observation, se situe à plus de 250 mètres.
Nous nous rendons ensuite à china town, au Coliseum, bar connu pour avoir gardé son look des années 20. Il était alors le repère de William Somerset Maugham, pendant ses séjours en Malaisie britannique. Puis nous faisons un tour sur la place de l'indépendance (Merdeka square) : son paddock, ses clubs anglais – toujours réservés aux hommes – l'ancien tribunal...Puis retour à Bukit Bintang pour faire un tour, by night, aux pieds des tours Pétronas, avant de rejoindre Pierre à Jalan Alor, la rue des hawkers chinois.

 

 

Collage-KL.jpg

      Tours pétronas, vue de la tour télé, gâteau d'anniversaire de Pierre

 

Le lendemain, c'est le départ pour les iles Perhentian. Cette fois, c'est sûr, la saison des pluies est terminée. Ayant expérimenté le bus le mois dernier, nous sommes d'accord pour prendre l'avion. Nous arrivons à Kota Bahru. Un taxi nous mène jusqu'au port de Kuala Besut, d'où nous prendrons le bateau pour Pulau Perhentian Besar, la plus grande des deux iles. La mer est calme et bleue turquoise. A peine arrivés au Tuna Bay Resort, nous nous installons dans nos magnifiques chalets et direction la plage (à 50 mètres) pour notre première baignade ! Surprise ! à 5 mètres du bord, nous pouvons admirer des coraux ainsi que leurs habitants : une foule de poissons multicolores. Le séjour s'annonce très très bien !
Nous passons les deux premiers jours à découvrir les lieux. Première rencontre avec des langours, singes noirs aux yeux cerclés de blanc. Ils restent dans la jungle qui borde le resort. Lecture, baignade, farniente, rencontre avec 2 varans, visite de la petite ile 
Pulau Perhentian Kecil (qui a un paysage très différent par rapport au mois dernier !), déjeuner chez  Maya Guest house, où Pierre est bien connu maintenant.

Cathy prend les choses en main, et nous inscrit à un snorkeling trip organisé par notre hotel pour le lendemain. 
Le soir, apéritif avec vue sur la plage face au soleil couchant. Le rêve.


Mardi, c'est snorkeling trip. Pierre met l'appareil photo dans le caisson étanche et c'est parti pour la découverte des fonds marins.
 Nous avons un bateau à notre disposition, nous ne serons que tous les 4 pour cette expédition ! "Le capitaine", qui habite le village de pêcheur de la petite ile, nous fera découvrir 3 différents spots. Nous nageons avec des poissons clowns, des aiguillettes qui chassent devant nos yeux, des tortues, des poissons perroquets, des poissons coffres, des diodons, des raies, des étoiles de mer mangeuses de corail, des bénitiers et une multitude de poissons multicolores. Ces derniers habitués à ce que les touristes leur donnent à manger, nous suivent plein d'espoir. Le capitaine a pensé à tout : il a pris du pain. Pierre s'en empare et en jette des bouts vers nous, ce qui nous vaut d'être complètement encerclés ! Tout ce petit monde loge dans du corail de toutes formes et de toutes couleurs.

 

collage-perhentian-1.jpg

Iles Prehentian

 

Tellement enthousiastes de notre sortie, nous décidons de nous inscrire à un autre snorkeling trip pour le lendemain. Nous choisissons celui qui comprend le spot "Shark Point". L'après midi, retour à l'eau devant le resort : on ne se lasse pas de ce spectacle : les poissons clown qui défendent leur anémone, un poisson noir qui nous mord les mollets si on s'aventure trop près de son nid. Les diodons et poissons coffres qui se cachent sous les coraux. C'est épuisé que nous allons nous couchés. Il faut être en forme pour demain !


Jeudi, 2ème snorkeling trip. Stéphanie se demande ce qui lui a pris d'accepter d'aller voir les requins à Shark Point. Mais maintenant, il faut y aller ! Pour ajouter un peu d'angoisse, Claude se fait mal au pied et il saigne ! Ne dit on pas que ces bêtes sont attirés par le sang ? gloups !!! 
Encore une fois, nous avons le bateau pour nous tout seul et nous nous arrêtons dans 3 spots. En plus des poissons habituels, nous découvrons, les poissons chauve souris, des balistes (il ne faut pas trop s'en approcher, ils attaquent et il faut s'en méfier). Puis le meilleur pour la fin : Shark Point. Les requins qui y vivent sont des requins de récif à pointes noires. Ils nagent souvent dans les eaux peu profondes au dessus coraux, où ils peuvent chasser (je précise : les poissons). Ils ont la bagatelle de 15 rangées de dents, donc méfiance ! 
Nous sautons du bateau, en mettant vite la tête sous l'eau pour voir ce qui nous attend dans ces eaux infestées. Rien en vue pour le moment. Mais rapidement on en voit un, puis deux, puis plein ! On a de la "chance" d'en voir autant ! Les fonds de Shark Point sont superbes, nous restons presque une heure dans l'eau, quelle expérience !
 De retour sur la terre ferme, nous regardons les photos prise par Claude, notre photographe expert en photo sous marine. Nous sommes ravis. De retours à nos chalets, nous croisons un petit serpent vert en train de se balader dans les buissons. Une personne du resort le prend et le colle dans les mains de Pierre ! beurk ! 
L'après midi re-snorkeling, lecture, sieste. En fin de journée, nous décidons de faire une mini balade dans la jungle. Il fait très chaud et la végétation est tellement dense que c'est étouffant. Nous espérions rencontrer des animaux dans la jungle, mais rien à part des moustiques ! 


Puis arrive la dernière journée. Notre bateau de retour est à midi. Cathy restera dans l'eau jusqu'au dernier moment. Terminé l'eau turquoise et les paysage de rêves. Mais ce n'est pas loin de Kuala Lumpur et nous reviendrons !

 

Collage perhentian 2

 

   Fonds marins aux iles Perhentian : poissons multicolores, poissons chauves souris, poisson perroquet,
requin pointe noire


Nous sommes tout aussi enthousiastes pour partir à Bangkok ! Il y fait très très chaud. Nous logeons à l'hotel Lamphutree, situé dans la vieille ville. C'est un hôtel calme, bordé par un canal (khlong en thaï).
 Bangkok est une ville riche culturellement et nous sommes tous charmés par l'ambiance qu'il y règne : temples, vendeurs de rue, écureuils qui courent sur les fils électriques, klongs, rivière.... Nous commençons par la visite de la maison de Jim Thompson, construite dans le style traditionnel thaï. Jim Thompson, américain, ancien agent de l'OSS, a relancé le commerce de la soie en Thaïlande. Il était aussi collectionneur d'objets d'art anciens, qui sont exposés dans sa maison.
 Pour rentrer à l'hôtel, nous prenons un taxi boat. Sur la Chao Phraya, rivière qui traverse Bangkok, le trafic est très animé : taxi boats, bacs permettant de passer d'une rive à l'autre, bateaux de marchandises, bateaux à touristes, bateaux longues queues, très fin pour pouvoir passer dans les khlongs, péniches énormes tirees par de minuscules remorqueurs... 
Le lendemain, il fait gris. Ce n'est pas plus mal, il fait moins chaud ! Nous décidons d'aller visiter le Grand Palais. L'ensemble des appartements royaux du Grand Palais et la chapelle royale du Wat Phra Keo, la plus sacrée de Thaïlande sont une merveille typique des trésors de l'orient. Il comprend un ensemble de constructions dorées à la feuille, recouvertes de tuiles de couleurs, incrustés de miroirs. Les gardiens du temple sont des statues de géants, chargées d'éloigner les esprits du mal. Nous admirons le Phra Sri Ratanna Chedi (édifice religieux), le Phra Mondop (bibliothèque) et le Prasad Phra Trepbidon (panthéon royal) qui abrite des statues de rois Chakri. Le bouddha d'émeraude, haut de 75cm, est la statue la plus vénérée de Thaïlande. Elle se trouve dans une chapelle au sud du temple. Elle porte 3 différents costumes selon les saisons, changés par le roi en personne. Elle serait investie de pouvoirs surnaturels, protégeant Bangkok ainsi que la dynastie royale. Après toutes ces découvertes, nous mangeons dans un restaurant au bord de la rivière, puis nous prenons le taxi direction du "Chatuchak week-end market". C'est un marché immense ! On y trouve à peu près tout : vêtements, nourriture, animaux, déco pour la maison, tableaux, bijoux, porcelaines... C'est bondé de monde, il y a beaucoup de bruit. C'est pourquoi nous avons été extrêmement surpris du silence qui se fit d'une seul coup : plus personne ne bouge ni ne parle. Nous en faisons autant. C'est alors que nous nous rendons compte que l'hymne national retenti. Une fois terminé, la vie reprend son cours normal...


 

 

collage-bangkok1.jpg

 

      haut et bas gauche : grand palais ; milieu : maison de Jim Thompson, Bas droite : Chao Phraya

 

Lundi, direction China town. Visite du labyrinthe de marchés : vêtements, nourriture parfois douteuse, épilation au fil en pleine rue, bébeilles en tout genre. Visite de temples dont un logeait des crocodiles de mer et un autre un Bouddha en or massif !
 Pause déjeuner et pause shopping puis en route pour la visite du Wat Pho. Ce temple est le plus ancien de Bangkok. Une statue de Bouddha couché longue de 45 mètres et haute de 15, se trouve dans une grande chapelle. Des incrustations de nacre ornent la plante de ses pieds de 108 laksanas, les bons présage du Bouddha. Ce site est divisé en plusieurs sanctuaires. Ils abritent une multitude de Bouddha sculptés selon le style de différentes écoles d'art. Dans une petite cour, s'élèvent 4 chedis, décorés de porcelaine et dédiés chacun à un roi de la dynastie Chakri : Rama Ier, II, III, IV.
 Nous passerons la soirée dans Khao San road, bien connue pour sa vie nocturne.
 

Collage bangkok2

China town et Wat Pho

 

Mardi marché aux amulettes. Ces amulettes sont portées par les thaïlandais, au cou ou à la ceinture. Elles prennent différentes formes, sont constituées de pierre, métal, verre, plastique, plâtre, ivoire... et sont de toutes couleurs. Le rôle de ces pièces consiste à éloigner les esprits maléfiques, empêcher un démon d'entrer dans le corps, éviter les maladresses. Bien entendu, plus une amulette a du pouvoir, plus elle est onéreuse...
Retour à l'hôtel pour une petite sieste avant de partir voir un match de boxe thaï (muay thai) au stade Lumpinee. Ce stade est l'un des plus célèbres de Bangkok. C'est ici qu'ont été découverts les grands champions, promouvant la boxe thaï dans le monde entier.
A l'intérieur, l'ambiance est incroyable : autour du ring, les touristes ; sur les gradins, les locaux, qui parient sur le vainqueur. Un orchestre joue en live une musique traditionnelle qui donne le rythme du match. Avant le combat, les boxeurs effectuent une danse, signifiant à leur adversaire qu'il creusent leur tombe et pour chasser les mauvais esprits.

Le combat commence. De chaque coté du ring, les entraineurs et les supporters hurlent des encouragements. Dans les gradins, les paris se font au fur et à mesure de la tournure du match. Tout ce monde hurle et fait de grands gestes. Ce spectacle vaut autant le coup d'oeil que le combat !

 


collage-bangkok3.jpg

 

Combat de boxe au Lumpinee stadium, amulettes

 

 

Dernier jour à Bangkok. Cathy et Claude vont se faire une balade en bateau dans les klongs, et Stéphanie et Pierre, au lumpinee park.

On se retrouve à l'heure du déjeuner, puis partons pour l'aéroport. C'est épuisés mais ravis de notre séjour, que nous repartons à Kuala Lumpur.

Retour à Kuala Lumpur. Il est bientôt l'heure de partir pour Cathy, qui finalement restera une journée de plus avec nous. Nous serons donc 3 à participer à un cours à Lazat cooking sur le thème de la cuisine thai. Au menu : fish cake (voir recette du mois de mai), poulet au curry vert (maison), soupe aigre douce pimentée, à la crevette et dessert à la chataigne et au lait de coco. Saddhia, une dame malaise sera notre chef cuisto et nous transmettra tout ses secrets pour réussir ces bons petits plats. Elle nous fait la démonstration de la recette, puis nous cuisinons chacun notre plat sur un stand individuel. Saddhia veille à ce que tout se passe bien et n'hésite pas à nous corriger en cas de faux pas. C'est dans une très bonne ambiance que nous apprendrons à cuisiner !

Samedi 7 mai est le dernier jour de Cathy. Vite un fish spa, avant de prendre l'avion et c'est le grand départ !
Claude reste avec nous encore quelques jours. Nous partons dimanche pour Malacca, ou nous dormirons à l'hotel Puri. Visite du musée maritime, de china town et du centre historique, shopping dans les magasins d'antiquités... Le soir, repas au Capitol Satay, restaurant à brochettes, que l'on fait cuire individuellement, sur chaque table, dans une sauce aux épices et à la cacahuète.

 

collage-fin-claude-cathy.jpg

Malacca, dégustation de satay et cours de cuisine

 

Retour à KL où il faut préparer les bagages avant le retour en France !

Merci à Claude et Cathy d'être venus nous rendre visite... On se retrouve en décembre pour de nouvelles aventures sur le continent asiatique !

 

Pour accéder à l'album photo "Visite de Cathy et Claude-Avril 2011", cliquer ici

 

Pour accéder à l'article de Cathy et Claude dans le livre d'or, cliquer ici 





 

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article