Week-end à Bali, l'ile des dieux...

Publié le par Stef & Pierre

Le grand jour est enfin arrivé, nous voici partis pour Bali!


Levés à 6h du mat, nous retentons le voyage à l'aéroport avec la navette Air Asia. Cette fois ci, le chauffeur était plus cool et nous arrivons sans encombre à destination. Nous enregistrons tout de suite les bagages pour être tranquille, puis, nous prenons un petit déj. Décollage prévu pour 10h30.
Nous arrivons à Depensar à 13h30. Au moment de passer l'immigration, on nous demande de l'argent pour le VISA. Nous n'avions pas prévu ça. Il nous faut donc trouver un distributeur... surprise, ils sont situés après l'immigration... Bon... Lequel de nous deux va occuper les agent de l'immigration pendant que l'autre va retirer de l'argent ? Nous décidons finalement qu'il est plus sage de demander à un douanier (des militaires armés de Kalachnikov patrouillent dans l'aéroport).  Il se propose de nous accompagner jusqu'aux distributeurs de billets. Nous retirons 2 000 000 Roupia (15 000 Rp = 1 euro), nous payons le VISA et nous voici près à investir l'ile des dieux ! Un chauffeur de l'hotel nous attend avec une pancarte à nos noms. Et c'est parti pour 1h de route jusqu'à Ubud!

Nous observons le paysage de la voiture : tout est vert et fleuri. La route est bordées de temples, de palmiers, de temples, de magasins de sculpteurs proposant des statues de pierre ou de bois et de toute taille à l'effigie de Bouddha ou des dieux hindous. La circulation est impressionnante. Il nous faudra presque 1h30 pour faire 20 kilomètres.

 


Nous arrivons vers 15h au Greenfield hotel. On nous conduit à notre chambre. Elle est magnifique. Nous avons un grand balcon. La superficie de la chambre et du balcon est plus grande que celle de notre appart' à Kuala Lumpur ! La vue est magnifique : partout des rizières vertes bordées au fond par la Sacred Monkey Forrest. A peine avons nous posé les valises qu'on frappe à la porte : c'est le jus de pastèque de bienvenue. Le paysage époustouflant, le calme absolu et la fatigue du voyage auront raison de notre volonté d'aller visiter Ubud dès notre arrivée. Nous finissons donc la journée sur la terrasse, où nous prendrons l'apéro ainsi que notre repars du soir. La première journée à Bali n'a pas été très dynamique, mais nous sommes prêts pour la suite !


Collage-bleu-1-copy-room-.jpg 

      Chambre d'hotel et vue du balcon

 

 

Jour 2

Lundi, réveil 6h30. Nous sommes proches de l'équateur : le soleil se lève tôt ! Déjà le soleil illumine les rizières, les couleurs changent au rythme du passage des nuages. Nous restons bouche bée devant ce spectacle dont on ne se lasse pas. Un petit coup de fil au room service et le petit déjeuné nous est déposé sur la terrasse. C'est très agréable. Les salades de fruit sont délicieuses. Après une bonne douche, nous partons en direction de la Monkey Forrest. Après quelques minutes de marche à peine, nous voilà au coeur de cette forêt sacrée, qui abrite environ 500 macaques répartis en 4 familles. Il y a des singes de partout : certains guettent les touristes en quête de nourriture à chaparder, d'autres jouent, s'épouillent et quelques mâles se battent pendant que les femelles s'occupent de leurs petits. Il est encore très tôt et nous rencontrons un guide du site (qui est aussi peintre à ses heures perdues) en train de les nourrir. Il nous amène dans des recoins cachés de la Monkey Forrest. Sans lui nous n'aurions jamais osé aller vers les cascades, se laver les mains dans une source d'eau sacrée. On se croirait dans un film d'Indiana Jones. Des temples, des cascades, la jungle, des singes partout c'est impressionnant. Pierre a eu du succès avec les macaques. Certains se sont interessé de prêt à notre sac d'appareil photo (le guide nous indique que c'est parce que l'intérieur du sac est jaune, donc ils pensent voir des bananes...) Plus tard un autre macaque lui sautera sur le dos... Le guide nous explique bien que si on se fait "attaquer", nous devons ouvrir les mains pour montrer que nous n'avons rien à l'offrir à manger !!

 

 

 Collage bleu 1 copy MF copy

 

   Monkey Forrest

 


Nous nous dirigeons ensuite vers le centre d'Ubud. Nous nous rafraichissons dans un bar à fruit et infusions. L'ambiance est hippie, mais les jus de fruits frais sont décidément très bons :)
Nous partons ensuite à la recherche d'un restaurant. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans le palais et au marché d'Ubud (qui ressemble un peu à un souk). Nous marchons beaucoup pour finalement nous arrêter dans un restaurant sur la route. Il fait très chaud. Nous décidons ensuite de rentrer à l'hotel (qui est à 1km de marche !) pour se reposer. Nous avons pris des coups de soleil ! La prochaine fois, on se protègera plus. Enfin arrivé. Nous passons la fin d'après midi sur le balcon en bouquinant, en admirant le paysage, les travailleurs dans la rizière, les oiseaux, les papillons, les lézards qui vivent sur l'arbre à 4m de notre balcon...
Le soleil se couche également tot à Bali. A  19h il fait complètement nuit. Il est temps de se faire un cockail au bar de l'hotel puis d'aller manger dans les environs... Nous ne ferons pas long feu.

 

 

Jour 3
Levés tôt encore une fois. Nous arrangeons un taxi à l'hotel pour aller visiter le plus vieux temple indou de Bali, le Gunung Kawi. La particularité de ce temple est qu'il a été construit dans une falaise, au XIè siècle. On nous demande si le taxi doit nous attendre pour nous ramener. Nous déclinons l'offre bien que l'hotesse d'acceuil ait l'air surpris...Il se situe à 30 minutes de route d'Ubud. Il fait très beau et très chaud.  Le taxi nous dépose à l'entrée du site. Il faut marcher 500m jusqu'à l'entrée du temple. Des vendeurs de sarong en Batik nous accostent pour nous vendre leur marchandise en scandant qu'il faut en porter un autour de la taille avant de rentrer dans le temple. Nous continuons notre route jusqu'à ce qu'effectivement on nous prête un sarong pour Pierre. Stef n'est pas obligée dans mettre un... nous supposons que c'est parcequ'elle a un bermuda plus long... Nous descendons des escaliers taillés dans la roche pour atteindre le temple. Sur les cotés, nous observons des rizières en escaliers. On dirait une carte postale. Nous entrons dans le sanctuaire après s'être apergé un peu d'eau sacrée. C'est très calme, il est encore tôt. Une partie du temple est taillée dans la roche. Une cérémonie à lieu sur la partie centrale. Des prêtres sont venus pour récupérer de l'eau sacrée afin de la redistribuer dans leurs temples respectifs. Nous restons 1h dans le sanctuaire.

 

 

 

temple vert copy

 

   Temple Gunung Kawi

 

 


Nous repartons à la recherche d'un taxi pour rentrer à l'hotel. Contrairement à Ubud ou on se fait arrêter tous les 50m pour savoir si nous voulons un taxi, ici rien. Nous marchons le long de la route devant des temples, des magasins en forme de temples, des coqs enfermés dans des cages en osier, prêt pour les combats, du riz qui sèche sur des baches au sol, mais pas l'ombre d'un taxi... Après 3/4 d'heures de marche sous un soleil de plomb, nous faisons demi tour, en espérant avoir plus de chance vers le temple... Mais la perspective de remarcher 3/4 d'heure dans l'autre sens nous séduit peu. Nous croisons un policier en train de bavarder. Nous lui demandons ou on peut trouver une voiture pour nous ramener à Ubud. Apparemment ce n'est pas évident, mais après quelques minutes de réflexions, il se met au milieu de la route et arrête une estafette scolaire. Il demande au chauffeur de nous déposer. Il est d'accord mais contre une petite rémunération. Nous partons dans la direction opposée dans un 1er temps afin de déposer les écoliers. Puis demi tour direction le marché d'Ubud ! Ce n'est pas le trajet le plus confortable que nous ayons effectué : nous étions pliés en 2, dans une estaffette dans laquelle il faisait 40°c et dont la porte de fermait pas (heureusement ça nous faisait de l'air). Mais nous étions ravi d'avoir un chauffeur. 


ecoliers-bleus2.jpg

 

riz, cage pour coq et notre taxi scolaire

 


Arrivés au marché d'Ubud, nous nous arrêtons dans un bar pour nous rafrachir avec un jus de fruits frais, puis rentrons à l'hotel après 30 minutes de marche. Sauvés !
Nous finirons notre journée là bas. Repos, lecture, photos... dodo

 

 

Jour 4
Levé tôt encore une fois, mais une ambiance de flemme nous envahit. Nous sommes indécis sur les activités de la journée. Finalement nous nous décidons pour une marche de 8km suggéree dans le lonely planet. C'est parti !! Nous repassons par la Monkey forrest. Les singes sont toujours là, sous le regard amusé des touristes. Nous continuons notre route dans un quartier résidentiel. Nous passons devant de grandes batisses constuites dans le style traditionnel balinais. Des baches destinées au séchage du riz sont étendues de part et d'autre de la route. Nous sentons les effluves de parterres de fleurs coupées en guise d'offrandes. Nous rejoignons la route principale pour une dizaine de minutes, le temps de reprendre un chemin en direction des rizières. Le riz a été récolté, nous somme face à des champs remplis d'eau. Tout est calme. Il fait encore très chaud aujourd'hui, nous avons trainé pour partir, le soleil est au zenith, nous recherchons de l'ombre. Nous passons devant des temples, des galleries de peintures d'artistes de la région, des bouibouis vendant de l'eau et des snacks. On se perd... on ne voit plus personne, puis à nouveau un peu de civilisation. Vite de l'eau !


 

Ballade-vert-copy.jpg

 

Balade Ubud    

 

 

Nous arrivons enfin à Ubud centre après certainement 10km de marche au moins. Content d'être arrivés, nous nous installons dans un starbuck qui donne sur le water palace. Nous admirons les nénuphars en fleurs et la beauté des lieux.

 

nenuph-vert-copy.jpg

    

 Lake Palace

 

 

Puis nous repartons vers le centre pour manger un bout. Nous décidons de rentrer nous reposer à l'hotel. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une librairie de bouquin d'occasion pour racheter de la lecture à Pierre. Nous arrivons enfin à l'hotel 20 minutes plus tard. Direction la piscine pour se rafraichir un peu. Elle est très agréable : remplie à l'eau de mer et installée à la limite des rizières. Farniente. C'est le dernier soir, nous ne voulons pas rater un spectacle de danse traditionnelle qui a lieu dans le centre d'Ubud. Mais plus de pick up à partir de 20h et après la journée que nous avons passé, rentrer de l'hotel à pied, la nuit, est suffisament décourageant pour nous faire abandonner notre idée.
Nous irons la prochaine fois, Bali n'est qu'à 3h d'avion de KL, et nous sommes surs que certains de nos visiteurs seront ravis de nous y accompagner !!


Jour 5
Il est déjà l'heure de partir. Notre taxi est prévu pour 11h. Nous avons suffisamment de temps pour faire un dernier petit dèj sur notre balcon, prendre un bain dans notre salle de bain de luxe, un dernier plongeon dans la piscine, un peu de lecture, la préparation des sacs.
Nous arrivons à l'aéroport vers midi. Enregistrement des bagages, décollage de l'avion à 14h30, un denier coup d'oeil par le hublot pour admirer les plages paradisiaques et l'eau turquoise. Arrivée à KL à 17h30.

 


      Album photo de Bali ICI

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> "la fatigue du voyage" apres 3h de vol? vraiment?<br /> <br /> <br /> effectivement l'hotel a l'air de valoir le coup... bien lenifiant ce petit voyage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre